Les objectifs

Le renforcement des compétences institutionnelles et de recherche

Le développement des capacités de recherche et d’innovation ne peut se faire sans la maîtrise d’un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de compétences. Le projet GEReSH-CAM a pour but de renverser la situation actuelle en proposant des outils et en formant l’ensemble des acteurs universitaires :
- Les dirigeants : directeurs d’établissement, des responsables de département
- Les personnels des ministères concernés
- Les es personnels techniques et administratifs
- Les enseignants et les étudiants.

  • Les formations au profit des responsables permettront de mettre en place des réformes stratégiques et essentielles
  • Les formations pour le personnel administratif et technique permettront de mettre en place une gestion efficiente et de développer l’utilisation des outils adéquats.
  • Les formations à destination des enseignants et des étudiants leurs permettront d’acquérir un bagage nécessaire et de développer une « culture de la recherche ».

L’innovation au cœur avec la création d’un centre de recherche interuniversitaire

La création d’un centre de recherche interuniversitaire dédié aux sciences humaines est un projet qui permettra de créer une structure inédite au Cambodge. Les enseignants et les étudiants venant de différentes universités pourront travailler sur leurs propres projets de recherche et d’être force de proposition, l’objectif étant de faire de ce centre de recherche un acteur majeur du développement des sciences humaines dans le pays.

Lieu privilégié d’accueil des chercheurs, il sera également un espace de formation pour les étudiants de Master, espace de diffusion du savoir via l’organisation de séminaires et des lieux d’échange institutionnel pour toutes problématiques relatives à l’enseignement et aux perspectives scientifiques.

Ces objectifs ne pourront être atteints qu’en proposant des formations et des ateliers adaptés à la législation et à la culture locale. Une proposition de guide adapté à l’INE, l’URBA et l’URPP servira de document de travail à l’ensemble des autres Universités et pourra être transposé ensuite aux autres thématiques de recherche.


Partenaires