19 décembre 2018

Vie du projet

Cérémonie de signature d’Accord pour la mise en route d’un Centre de Recherche en SHS au Cambodge

Cérémonie de signature d’Accord pour la mise en route d’un Centre de Recherche en SHS au Cambodge|attribut_html

Cette fin d’année 2018 est marquée par un événement essentiel pour le projet GEReSH-CAM, qui a fait un bond en avant pour la création de son Centre de Recherche Inter-Établissement d’Enseignement Supérieur en Sciences Humaines et Sociales, qui en constitue l’aboutissement et la matérialisation de trois années de coopération fructueuse entre l’Europe et le Cambodge.

C’est le 17 décembre dernier et en présence de S.E. le Ministre de l’Éducation, de S.E. la Ministre de la Culture, de S.E. l’Ambassadeur de l’EU, S.E. l’Ambassadrice de France, Mme la Présidente de l’INALCO, que les partenaires cambodgiens du projet ont signél’Accord entre les trois établissements d’Enseignement Supérieur pour la mise en route du centre.

L’Université Royale de Phnom Penh, l’Université Royale des Beaux-Arts et l’Institut National de l’Education se sont ainsi engagés à suivre ce cadre directif, avec le soutien du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports est du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

A court terme, ce centre permettra la mise en commun des moyens matériel et des compétences entre les trois établissements d’enseignement supérieur et donnera la visibilité de la recherche cambodgienne sur la scène internationale. A long terme, il sera un levier pour la promotion de la culture de la recherche en SHS au Cambodge, par le renforcement de formation et par la structuration de la recherche.

C’est donc après deux ans de mise en œuvre et suite à la « Convention Cadre sur la mise en place du centre interuniversitaire en Sciences Humaines » signée le 6 décembre 2017 à Riga, Lettonie, que le projet GEReSH-CAM franchit une nouvelle étape dans sa mise en œuvre et assure, par cette signature d’Accord, l’engagement des structures de l’Enseignement Supérieur et Institutionnelles pour la création d’un Centre de Recherche en SHS au Cambodge.

Voir les photos


Partenaires