Université Vytautas Magnus (UVM) - Lituanie

Université Vytautas Magnus (UVM) - Lituanie|attribut_html

L’Université Vytautas Magnus (UVM), fondée en 1922, est l'un des établissements supérieurs plus libéraux de Lituanie qui possède une histoire riche et des traditions solidement établies. L’Université joue un rôle important non seulement en Lituanie, mais constitue une source intellectuelle et culturelle pour toute la région balte.

L’université se compose de 9 facultés (Sciences humaines, Economie et gestion, Sciences sociales, Sciences de la nature, Informatique, Arts, Travail social, Théologie catholique, Sciences politiques et diplomatie, Droit) et 3 académies (Agriculture, Education, Musique). La communauté de l’UVM compte aujourd’hui environ 9500 étudiants et plus de 500 enseignants et chercheurs.

L’interaction entre la recherche et l’enseignement, les recherches scientifiques sont assurées dans les unités de recherche. Les étudiants internationaux sont accueillis chaque année dans le cadre des programmes d’échange et les étudiants de l’université partent à l’étranger dans le cadre d’un accord avec une université partenaire (110 accords d’Erasmus+ avec les universités de 25 pays). INALCO est un partenaire privilégié des échanges des étudiants et des projets de recherche.

L’université mène des recherches scientifiques sur la didactique des langues et enseigne la didactique des langues dans les plusieurs départements et centres de recherches : Département de didactique de la langue et littérature lituanienne, Département de didactique de la langue anglaise, Département de philologie et didactique des études germaniques, romanes et slaves, Centre de langue, de didactique et de culture polonaise, Centre de langue et de la culture russe, Centre de la langue et de la culture turque.

Une revue scientifique de l’université Žmogus ir žodis = People and the word a un cahier annuel Linguistique et didactique. L’université prépare un nouveau programme d’études en magistère ‘Didactique des langues’ avec une partie sur les méthodologies de la recherche qui sera très utile pour ce projet.

Rôle de l’UVM dans le projet

L’UVM assurera des formations au profit de l’URBA, l’URPP et l’INE sur les thématiques suivantes :

  • Méthodologies de la recherche et de l’innovation en didactique des langues
  • Le travail dans un environnement international

L’UVM apportera son expertise aux partenaires URBA, URPP et INE dans les activités suivantes :

  • Réalisation d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues
  • Création d’un centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines

L’UVM participera à l’ensemble et au suivi du projet via le comité de pilotage et le comité de suivi.

Visiter le site de l’Université Vytautas Magnus : www.vdu.lt


Partenaires